Méthode Bates ou "L'Art de Voir" sans lunettes
La méthode de l'ophtalmologue Américain William Horatio Bates est un ensemble de procédés éducatifs dont le but est d'améliorer la vision, de rééduquer l'oeil par le biais de pratiques qui permettent de détendre les yeux pour recouvrir une "meilleure santé visuelle" et réduire la dépendance aux lunettes.
Le temps considérable passé devant de nombreux écrans au travail et/ou à la maison entraîne un "stress visuel". La mobilité oculaire est alors réduite, ce qui entraîne la fatigue oculaire et la baisse de la vue"
Selon Bates, l'acuité visuelle varie suivant l'état d'esprit et la façon dont le sujet appréhende le monde qui l'entoure. Ainsi que " toute pensée d'effort de l'esprit, qu'elle qu'en soit la nature, transmet une impulsion motrice à l'oeil; et chacune de ces impulsions entraîne une modification de la forme normale du globe oculaire et réduit la sensibilité du centre de vision. Si un individu souhaite disposer d'une vision parfaite, il doit donc n'avoir aucune pensée d'effort à l'esprit (...) si la contrainte prend la forme d'un effort de vision , cela produit toujours une erreur de réfraction" ( Dr W.H.Bates)
De la même manière que l'on conseille de bien se nourrir, de faire du sport, il est vivement conseillé de prendre soin de ses yeux.
Parmi les cas célèbres: Aldous Huxley
Presque aveugle à l'âge de seize ans, Aldous Huxley vécut jusqu'en 1939 avec une vision très déficiente. C'est alors qu'il découvrit la méthode du Dr W.H.Bates,une méthode de rééducation visuelle |